Virée nordique en famille / Copenhague

Virée nordique en famille / Copenhague

29 janvier 2018
-
Carnet de voyage

Nous aimons passer les premiers jours de l’année dans une capitale, et cette année notre choix s’est orienté, vers la ville du bonheur, celle ou ses habitant sont apparemment les plus heureux au monde, et ou le hygge (repeat after me HOUGA ) est devenu un art de vivre que la planète entière essaye d’adopter. 

Bienvenue donc à Copenhague, où debut janvier la nuit tombe à 16 h. Notre arrivée dans le noir, contraste rapidement avec l’ambiance balinaise de notre hôtel Manon les suites, avec son patio tropicale, sa piscine à 30° et son hammam en roof top …

Une baignade plus tard, notre premier diner nous emmène dans le restaurant qui a été élu plus beau restaurant du monde: le Host, bois blonc et arbres dans de grands paniers, bougies par dizaine, le sentiment de bien être est immédiat, le menu unique laisse la part belle aux produits locaux, st jacques du Groenland (oui oui le Groenland est danois) boeuf, chou kale croustillant, mousse à la camomille, c’est une chose sûre: la Cusine danoise est raffinée, goûteuse et moderne.

Le lendemain une balade en bateau sur les canaux et la mer du nord nous donne un bon aperçu de la ville qui oscille entre tradition et modernité dans la plus vieille monarchie d'Europe. De retour sur la terre ferme, une gaufre en stick nous rassasie juste ce qu’il faut pour aller assister à la relève de la garde dans la cour de Laliemborg slot qui a lieu chaque jour à midi.

Pour déjeuner, nous avons eu un coup de coeur pour Union Kitchen ce restaurant tout en nuances de gris, avec une mention spéciale pour ces boulettes du jour et ses oeufs benedictes à tomber. En sortant du restaurant, ne pas manquer la visite de mon magasin français préféré, Caravane, tout le meilleur pour le maison avec une note de voyage si chère à la marque. 

Enfin hors de question de ne pas assouvir notre passion pour le design scandinave, et direction le design muséum .. bon ma premiere impression, il sent la naphtaline et est assez tristounet mais pour un cours intensif de design danois, pour reconnaitre une lampe PH3 d’une PH4 et un fauteuil egg, il n ‘existe pas de meilleure immersion …

A ne pas rater non , le grand magasin Illum, aux allures de Bon Marché, et pour les fans de déco l’antenne Illum bolighus est juste à tomber, tout comme le magasin danois Hay et Normann Copenhagen installé dans un ancien cinéma. 

Côté visites, Copenhague nous donne l’embarras du choix entre les joyaux de la couronne au château renaissance Rosenborg Slot, la serre tropicale au jardin botanique, et si vous frisez l’overdose muselle foncez aux halles Torvehallerne, véritable ode à la fraicheur, où vous pourrez déguster sur des comptoirs des Smorrebrod, ces tartines de pain noir hautement instagrammable …

Et n'oubliez pas de déguster un café fraîchement torréfié au coffee collective.

Pour un moment insolite, optez pour un lieu inédit: Copenhot, ici au milieu du port et d’usine, osez le bain dans d’énorme barrique chauffée au feu de bois, lancez vous un seau d’eau froide, ou osez sauter dans la mer du nord (janvier: température de la mer 2 tout petit minuscule degrés) et recommencez encore et encore …finissez par un sauna avec vue panoramique sur Copenhague , la préférence en fin de journée au coucher de soleil (l'hiver 16 h …eté 22h…) l’accueil y est chaleureux, l'expérience inoubliable ….

Pour un diner à 2 exceptionnel ? le Kadeau …2 étoiles au Michelin , autre star de la cuisine nordique , avec le Noma .

Derrière la porte cochère , un accueil chaleureux de toute l’équipe puis laissez vous guider au gré des 13 plats …

Les bains de Copenhot

Les bains de Copenhot

Design Museum

Le design museum

Les gaufres en stick

Les gaufres en baton

Le Hygge danoisLe Hygge danois

Le jardin botanique

Le jardin botanique

La piscine de l'hôtel Manon les Suites

La piscine de l'hôtel Manon les Suites

Le port de NyomanLe port de Nyoman

La releve de la gardeLa relève de la garde

Restaurant KadeauLe restaurant Kadeau

The union kitchenRestaurant The union kitchen

Sauna de CopenhotLe sauna de Copenhot

You must be register

Clic here to register

Add a comment